Résultats septembre 19th, 2019

Dragon Ball FighterZ au Thunderstruck 2019 : L'avènement d'un nouveau champion

Alors que le Dragon Ball FighterZ World Tour 2019 a connu des compétitions intenses tout autour du monde, un nom plane toujours au-dessus du reste de la mêlée : celui de Goichi « Go1 » Kishida, qui a déjà remporté un total de cinq tournois à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, il n’est pas le seul tueur parmi les compétiteurs puisqu’un autre guerrier s’est élevé au-dessus des autres lors du plus gros tournoi de jeux de combat du Mexique. C’est désormais le seul autre concurrent à avoir remporté un événement lors du Tour 2019, mis à part Shoji « Fenritti » Sho.

Même si Go1 est actuellement sur l’une des séries de victoires les plus dingues de l’histoire des jeux de combat, il n’est pas le premier joueur pro à enchaîner une impressionnante série de victoires pendant le DBFZ World Tour. Ryota « Kazunoko » Inoue avait choqué les fans comme ses concurrents en sécurisant quatre des sept Dragon Balls lors du Tour 2018. Ses victoires avaient entraîné un amendement de dernière minute sur l’épreuve de qualification de la dernière chance du Tour, pour la diviser en quatre tournois séparés à élimination directe, afin de déterminer quels seraient les joueurs qualifiés restants.

L’écrasante saison de Go1

Cependant, le règne de Kazunoko ne serait pas une tendance unique : à la place, un nouveau roi de Dragon Ball FighterZ s’est élevé et il fait tomber les têtes à chaque tournoi. Ayant remporté le CEO, le VSFighting, le Celtic Throwdown et même l’édition 2019 de l’Evolution Championship Series, Go1 s’était déjà adjugé un impressionnant palmarès de quatre titres avant même le début de l’automne et il était loin d’en avoir terminé.

l’EVO 2019 vit l’ajout de deux nouveaux personnages et d’une floppée de nouveaux événements dans le calendrier du Tour, dont le Penang Esports Festival qui s’est déroulé en Malaisie début septembre. Sortant tout juste d’une victoire au Celtic Throwdown en Irlande, l’étape du World Tour à Penang fut l’occasion pour Go1 de s’octroyer un autre Tenkaichi Event, un événement qui récompense les joueurs par des points en fonction de leur classement au tournoi. Même si les Saga Events, tout comme les Tenkaichi Events, distribuent des points aux concurrents, les Saga Events octroient aux vainqueurs un billet automatique pour les Finales DBFZ en France. Et même si Go1 a déjà sécurisé son ticket grâce à sa victoire à l’EVO, il menait toujours le classement aux points avec un impressionnant total de 1 150 pts.

Combats explosifs à Penang

Le Penang Esports Festival vit s’affronter certains des meilleurs joueurs de Dragon Ball FighterZ avec des noms comme Kei « BNBBN » Komada, Tachikawa Toru, ou Maddo qui s’était incliné en finale du Melbourne Esports Open contre Fenritti le mois dernier. Cependant, les événements allaient prendre une tournure intéressante lors du Tenkaichi Event de Penang un mois plus tard : Kazunoko, qui avait multiplié les places en Top 8 au cours de la saison, se retrouvait du côté des perdants lors des Grandes finales contre Go1 en personne. Cela marquait d’ailleurs la première apparition en Grandes finales de Kazunoko dans le World Tour 2019.

Ce développement marquait un combat important entre deux des compétiteurs les plus décorés de DBFZ puisque Kazunoko se présentait en champion du World Tour 2018 et que Go1 avait remporté la majorité des événements de la saison 2019. Même si Go1 avait canalisé sa forme de Super Saiyen pendant presque tous les tournois disputés cette année, il semblait que Kazunoko était prêt à réinitialiser le tableau en accrochant deux victoires d’affilée dans un élan victorieux époustouflant. Cependant, Go1 n’était pas disposé à abdiquer sa série de victoires et renversait la vapeur pour égaliser à deux partout et emmener les concurrents vers un combat final qui allait scotcher les fans à leurs sièges. 

Les performances de Kazunoko pendant ce combat décisif semblaient capables de pouvoir mettre fin au règne de terreur de Go1, mais alors qu’il avait pris de l’avance en terrassant le Son Goku Super Saiyen de Go1, celui-ci avait répondu à l’affront en éliminant successivement les deux derniers personnages de Kazunoko et il finissait par éliminer son adversaire en terrassant son Son Goku GT avec un changement de côté magnifiquement minuté. 

De l’Orient aux Amériques

Ainsi, Go1 ajoutait un nouveau joyau à sa couronne de victoires et sécurisait cinq des six tournois du Tour 2019. Cependant, un nouvel événement ajouté au circuit verrait l’avènement d’un champion différent en dehors des féroces rivalités attachées à Go1. 

Le Thunderstruck 2019 était le cinquième Tenkaichi Event de la saison 2019 et de nombreux talents venus d’occident étaient inscrits. Avec des noms tels que Stephen « Lord Knight » Barthelemy, Christopher « Chris G » Gonzales et l’estimé Eduardo « HookGangGod » Deno parmi les concurrents, la compétition se révéla sans surprise un véritable bain de sang qui allait donner à certains des meilleurs guerriers du continent américain l’occasion de briller dans le sillage des victoires écrasantes de Go1.

Affrontement entre Super Saiyens au Mexique

Se tenant à Monterrey au Mexique, le Thunderstruck représente l’un des plus gros tournois de jeu de combat du pays et fut le théâtre d’une performance à couper le souffle de Jon « dekillsage » Coello, venu de New York. Nom majeur de la scène Dragon Ball FighterZ, dekillsage a déjà fait de belles performances cette saison en manquant de peu un classement en Top 8 lors de l’Evolution Championship Series qu’il a terminé à la 9e place. Cette position réaffirmait d’ailleurs son talent si l’on prend en considération le côté toujours imprévisible de la compétition à l’EVO.

Malgré un mois de pause, dekillsage était venu pour montrer que l’EVO ne serait pas sa dernière grande performance. Il parvenait à rester dans le tableau des vainqueurs pendant tout le tournoi alors qu’il affrontait de grands noms de la scène DFBZ, notamment Chris G. C’était d’ailleurs dekillsage qui terrassait Chris G en quart de finale du Top 16 du tableau des vainqueurs, mais ce ne serait pas leur dernier affrontement.

Malgré un mois de pause, dekillsage était venu pour montrer que l’EVO ne serait pas sa dernière grande performance. Il parvenait à rester dans le tableau des vainqueurs pendant tout le tournoi alors qu’il affrontait de grands noms de la scène DFBZ, notamment Chris G. C’était d’ailleurs dekillsage qui terrassait Chris G en quart de finale du Top 16 du tableau des vainqueurs, mais ce ne serait pas leur dernier affrontement.

Explosions de joie et points de championnat

Ce n’était pas le seul moment d’emballement du Thunderstruck et de loin. Le joueur et commentateur « Kuba » offrit quelques moments hilarants dans le tableau du Top 8, en provoquant verbalement son adversaire, Vineeth « ApologyMan » Meka dans la demi-finale des vainqueurs après avoir gagné un combat. Ses provocations firent d’ailleurs de l’effet puisqu’il parvint à battre ApologyMan sans perdre un seul personnage lors du dernier combat, avant d’offrir aux spectateurs une explosion de joie « popoff » pour célébrer sa victoire.

Malgré cette victoire, dekillsage s’imposait ensuite 3-0 face à Kuba dans la finale des gagnants et sécurisait sa place pour les Grandes finales contre Chris G, le guerrier qu’il avait vaincu auparavant juste avant le Top 8. Cette fois cependant, c’était Chris G qui était sur une bonne lancée après être revenu du tableau des perdants pour se qualifier dans les Grandes finales. Chris semblait même sur le point de réinitialiser le tableau en empochant deux victoires consécutives contre dekillsage, mais celui-ci ne comptait pas se laisser faire et réduisait rapidement Chris à son dernier personnage avant de renverser le cours du combat.

Malgré cette victoire, dekillsage s’imposait ensuite 3-0 face à Kuba dans la finale des gagnants et sécurisait sa place pour les Grandes finales contre Chris G, le guerrier qu’il avait vaincu auparavant juste avant le Top 8. Cette fois cependant, c’était Chris G qui était sur une bonne lancée après être revenu du tableau des perdants pour se qualifier dans les Grandes finales. Chris semblait même sur le point de réinitialiser le tableau en empochant deux victoires consécutives contre dekillsage, mais celui-ci ne comptait pas se laisser faire et réduisait rapidement Chris à son dernier personnage avant de renverser le cours du combat.

Dans le prochain épisode de Dragon Ball FighterZ…

Maintenant que le Thunderstruck et le Penang Esports Festival sont derrière nous, les fans de Dragon Ball FighterZ ont les yeux tournés vers les nouveaux événements à venir alors que la saison continue. REV Major sera la dernière étape d’un mois de septembre bourré d’action pour le World Tour et se tiendra à Manille, capitale des Philippines pour apporter encore plus de combats intenses en Asie du sud-est. deskillsage et Fenritti ayant remporté les deux seuls tournois qui n’ont pas été gagnés par Go1, il est impossible de dire qui sortira vainqueur du prochain événement : Seul le temps nous le dira alors qu’il ne reste plus que deux petites semaines pour s’entraîner avant la prochaine compétition majeure !

Results September 19th, 2019

Dragon Ball FighterZ at Thunderstruck 2019: Rise of a new champion

While the 2019 Dragon Ball FighterZ World Tour has seen ferocious competition from across the globe, one name stands out above the rest: Goichi “Go1” Kishida, who has taken a total of five tournaments at the time of writing. However, he’s not the only killer in the ranks, as another fighter rose up in a major way at Mexico’s premier fighting game tournament – the only other competitor to have won an event on the 2019 Tour aside from Shoji “Fenritti” Sho.

While Go1 is currently on one of the wildest tears in fighting game history, he wouldn’t be the first pro to have solidified a serious win streak during the DBFZ World Tour. Ryota “Kazunoko” Inoue shocked fans and fellow competitors alike after securing four out of seven Dragon Balls during the 2018 Tour – victories that resulted in a last-minute amendment to the Tour’s last-chance-qualifier, splitting it into four separate, single-elimination tournaments to determine the remaining qualifiers.

Go1’s steamroll season

However, Kazunoko’s reign wasn’t a one-time trend: instead, a new king of Dragon Ball FighterZ emerged, and he’s taking heads at every turn. Having won CEO, VSFighting, Celtic Throwdown, and even the 2019 Evolution Championship Series, Go1 had an impressive stack of four championships under his belt ahead of the fall months – but he wasn’t finished, by far.

EVO 2019 saw the addition of two new characters and a slew of new events to the Tour’s calendar, including Malaysia’s Penang Esports Festival in early September. Coming fresh off a win at Ireland’s Celtic Throwdown, Penang’s stop on the World Tour marked another Tenkaichi Event for Go1 – an event tier that awards players by points, depending on their placement in tournament. While both Saga and Tenkaichi Events dole out points to competitors, Saga Events earn first place victors an automatic ticket to the DBFZ Finals in France – and while Go1 already secured his spot with his EVO victory, he was still leading the pack by a whopping 1,150 points.

Penang packs a punch

The Penang Esports Festival featured appearances from some of Dragon Ball FighterZ’s top killers, including the likes of Kei “BNBBN” Komada, Tachikawa Toru, and Maddo, who threw down with Fenritti at the Melbourne Esports Open just last month to take second place. However, an interesting development occurred at Penang’s Tenkaichi Event a month later: Kazunoko, who has been steadily securing Top 8 placements throughout the season, landed in Losers’ side of the Grand Final against none other than Go1 – marking Kazunoko’s first Grand Finals placement in the 2019 World Tour.

This development marked a significant battle between two of DBFZ’s most decorated competitors, with Kazunoko standing as the 2018 World Tour champion and Go1 having won a vast majority of events in the 2019 season. Although Go1 has been channeling his Super Saiyan form for almost every tournament this year, it seemed like Kazuoko was ripe for a bracket reset, taking two wins right off the bat in a stunning display of momentum – but Go1 wasn’t one to lose his winning streak, turning the tables to take another two games for a final, final match that left fans on the edges of their seats.

Kazunoko’s performance during this final game seemed like it could overturn Go1’s reign of terror: but despite getting a head start after taking out Go1’s Super Saiyan Goku, his dominating opponent answered by eliminating Kazunoko’s last two characters in quick succession, taking out his GT Goku with a well-timed side switch.

From the East to the Americas

Thus, Go1 added yet another jewel to his crown of victories, having secured five out of six tournaments on the 2019 Tour – but a new addition to the circuit saw a different champion arise outside of Go1’s storyline of fierce rivalries.

Thunderstruck 2019 stood as the fifth Tenkaichi Event of the 2019 season, bringing with it a slew of talent from the West. With such names as Stephen “Lord Knight” Barthelemy, Christopher “Chris G” Gonzales, and the esteemed Eduardo “HookGangGod” Deno in attendance, it came as no surprise that the competition was a veritable blood bath, allowing some of America’s finest fighters to chance to shine in wake of Go1’s steamroll victories.

Mexico’s Super Saiyan Showdown

Throwing down in Monterrey, Mexico, Thunderstruck stands as one of the country’s premier fighting game tournaments, witnessing a jaw-dropping performance from New York’s Jon “dekillsage” Coello. A major name in the Dragon Ball FighterZ scene, dekillsage has already brought the pain this season, just barely missing Top 8 at the Evolution Championship Series in ninth place – a major statement, considering the unpredictable competition EVO brings.

Despite being a month out, Dekillsage showed that EVO wasn’t his last big showing, managing to stay in Winners’ side throughout the tournament despite going up against other huge names in the scene – with Chris G being one of them. In fact, dekillsage took out Chris G in Winners’ Quarter Finals of the Top 16 – but that wouldn’t be their last meeting, by far.

Chris G is one of the fighting game community’s most varied players, being skilled at a wide variety of titles including DBFZ. This skill showed in his run in Losers’ bracket, during which he took out HookGangGod in a nail-biting 2-1 run, with both players down to their final character. With Chris G down on health and just five seconds left in the match, he managed to stop the clock using a level 3 super, dealing some serious damage before hitting his opponent with a wakeup super dash to seal the deal.

Popoffs and championship points

That wasn’t the only hype moment of Thunderstruck, by far: player and commentator “Kuba” likewise brought some hilarious moments to the Top 8 bracket, talking smack against his opponent Vineeth “ApologyMan” Meka in the Winners’ Semi-Final after taking a game. His trash talk wasn’t in vain, either: he went on to defeat ApologyMan without losing a single character in their final match, giving audiences a celebratory popoff at his momentous victory.

Despite his victory, Dekillsage took the win over Kuba 3-0 in the Winners’ Final shortly thereafter, securing a spot in the Grand Final against Chris G – the very fighter he’d taken out ahead of the Top 8 bracket. This time, however, Chris G had momentum on his side, after making it all the way to Grand Finals from Losers’ bracket. Chris even appeared to have a bracket reset in the bag, taking two back-to-back victories against dekillsage – but dekillsage didn’t take the beating laying down, quickly whittling Chris down to his final character before turning the tide of battle.

It was New Yorker vs New Yorker at Mexico’s Tenkaichi Event – a battle that saw a thrilling final game, with dekillsage bringing Chris G down to his final character, Yamcha. As usual, Chris G isn’t one to go quietly, taking out dekillsage’s Broly before starting in on the rest of the cast – but dekillsage ultimately emerged the victor, taking the Thunderstruck championship despite claiming that he would “never win a tournament” – nor 440 points, for that matter!

Next time on Dragon Ball FighterZ…

With both Thunderstruck and the Penang Esports Festival in the bag, Dragon Ball FighterZ fans have even more competition to look forward to as the season continues. REV Major marks the last of an action-packed September for the World Tour, taking place in the capital of the Philippines, Manila, bringing more fighting game goodness to SouthEast Asia. With deskillsage and Fenritti having taken the only two championships not won by Go1, there’s no telling how this next Event will pan out: Only time will tell, and it’s quickly counting down to yet another massive competition in just two week’s time!